Votre plancher : Questions / réponses

Quel produit dois-je utiliser pour l'entretien de mes planchers?

Il y a des ensembles de nettoyage spécifiquement conçus pour les planchers de bois franc. Ils sont vendus dans les magasins à grande surface.

Dois-je vider complètement mon réfrigérateur, mon congélateur et mon garde-manger avant de faire sabler et vernir mes planchers?

Si le travail consiste à sabler et vernir une grande superficie de votre plancher avec une finition au cristal à l'huile. Il est préférable de vider le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger (les aliments qui n'ont pas été entamés peuvent demeurer. Exemple: boites de conserve, pots scellés, etc.). Avec une finition au Syntéko ou au cristal au latex, vous n'êtes pas obligé de faire tout ça.

J'ai enlevé le prélart qui couvrait mon plancher de cuisine et il y a beaucoup de colle, puis-je faire sabler et vernir ce plancher?

Lorsqu'il y a de la colle à prélart, il est toujours possible de faire sabler et vernir le plancher. Par contre, il est recommandé d'avoir recours à la finition Syntéko pour avoir un très bon résultat. Avec la finition cristal à l'huile, il y a des risques, suite à l'application du cristal, que la colle remonte à la surface et déborde un peu de chaque côté des planches. On ne peut malheureusement pas savoir à l'avance s'il y aura ou non une réaction causée par la finition cristal à l'huile.

Lorsque j'ai replacer mes meubles, j'ai malheureusement fais une encavure assez profonde. Y a-t-il une façon de réparer mon plancher?

Malheureusement, la seule façon de résoudre ce problème est de sabler et vernir la pièce à nouveau.

Mon plancher est présentement teint, est-il possible de le faire reteindre d'une autre couleur par la suite?

Il est toujours possible de reteindre un plancher déjà teint. Par contre, si la couleur existante est foncée, et que votre nouvelle couleur est pâle, vous remarquerez probablement encore l'ancienne couleur entre les planches. Le risque est beaucoup moins élevé si la couleur existante est pâle.

Qu'est-ce qui cause les ouvertures (craques) entre les planches et que dois-je faire pour éviter ceci?

Durant la saison froide, le chauffage des maisons assèche l'air ambiant et le plancher de bois franc réagit à cette baisse du taux d'humidité en rétrécissant, provoquant alors des espaces, des fissures ou des écailles entre les planches. Un échangeur d'air peut dans certains cas réduire le taux d'humidité s'il est bien contrôlé. Afin d'éviter des problèmes de cette nature, il est recommandé de conserver dans la maison un taux d'humidité relative de 40% à 45%. Pour ce faire, on doit doter la maison d'un hygromètre (instrument de mesure du taux d'humidité de l'air ambiant valant moins de 30$) ainsi qu'un humidificateur qui permettront de contrôler le taux d'humidité relative présent dans la maison.

sablage temoignages

Les Planchers Rosemère

10 Norman-Béthune
Blainville, Qc J7C 3S6

450.433.1461
andre@planchersrosemere.com

RBQ 5633 8692 01

sablage devis

Montréal

Ahuntsic, Anjou, Baie-D'Urfé, Beaconsfield , Côte-des-Neiges, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des, Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, L'Île-Dorval, Montréal, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Montréal-Nord, Mont-Royal, Pointe-Claire, Ste-Anne-de-Bellevue, Senneville, Westmount...

Longueuil

Beauharnois, Beloeil, Boucherville, Brossard, Calixa-Lavallée, Candiac, Carignan, Chambly, Châteauguay, Contrecoeur, Delson, Hudson, La Prairie, L'Île-Perrot, Longueuil, Mont-Saint-Hilaire, St-Amable, St-Bruno, St-Constant, Ste-Julie, St-Lambert, St-Lazare, Varennes, Verchères...

Laval

Laurentides, Laval Est, Laval Ouest, Chomedey, Duvernay, Fabreville, Laval-des-Rapides, Vimont, St-Vincent-de-Paul, Mont-Tremblant, Morin-Heights, Piedmont, Prévost, Laval-sur-le-Lac, St-Sauveur, Pont-Viau, Ste-Dorothée, St-Martin, Ste-Rose, Auteuil, etc.

Lanaudière

Repentigny, L'Assomption, Lavaltrie, Lachenaie, Terrebonne, Lanoraie, Mascouche, Rawdon, St-Sulpice, Montérégie, Boucherville, Brossard, St-Lin, Saint-Gabriel, Saint-Donat, Saint-Esprit, Saint-Félix, St-Liguori, Mandeville, Laurentides...