Entretien du plancher de bois

En prenant grand soin de votre plancher de bois, vous augmenterez les chances de la garder en bonne condition pour plusieurs années.

Kit de nettoyage Bona pour votre plancher

L’entretien au taux d’humidité pour le bois franc, laminé, ingénierie

  • Nous recommandons fortement les produits Bona pour l’entretien de votre plancher
  • Il est recommandé de conserver dans la maison un taux d’humidité relative d’environ 40 % et de + ou – 20 degrés
  • Pour ce faire, on doit doter la maison d’un hydromètre de bonne qualité, un humidificateur et/ou un déshumidificateur qui permettront de contrôler le taux d’humidité.
  • Le bois est une matière qui réagit aux variations d’humidité relative. Ils absorbent ou libèrent l’humidité selon la saison, ce qui a pour effet de modifier sa dimension.
  • En été, lorsque l’humidité est élevée, le bois l’absorbe et prend une certaine expansion. Il est donc recommandé d’atténuer cette humidité excessive par une bonne ventilation ou par l’utilisation d’un déshumidificateur ou encore, en mettant le système de chauffage en marche.
  • En hiver, lorsque le système de chauffage est en marche, le niveau d’humidité relative de la maison est beaucoup plus bas. Il est recommandé d’utiliser un humidificateur afin de minimiser le rétrécissement excessif des lames de bois.

L’entretien de votre plancher après un sablage

  • Il est recommandé d’attendre environ 30 jours suite au vernissage d’un plancher avant de le laver. Ceci assurera un fini avec le meilleur éclat possible. Il est important de savoir que le savon peut endommager le fini de votre plancher et laisser une fine pellicule graisseuse.
  • Afin d’obtenir de meilleurs résultats lors du lavage de votre plancher de bois franc, veuillez prendre les produits nettoyants conçus spécialement pour l’entretien de ce type de plancher. NE JAMAIS CIRER VOS PLANCHERS, exemple : huile, nettoyeur, cire, etc.. Cela le rendrait glissant et plus difficile à entretenir.
  • Durant les 30 premiers jours, votre nouveau plancher est «fragile». Afin d’éviter les éraflures, soyez doublement vigilant durant cette période. Afin de conserver un bel aspect le plus longtemps possible, voici quelques consignes à respecter.
L’entretien de votre plancher après un sablage

Afin d’obtenir de meilleurs résultats lors du lavage de votre plancher de bois franc ou flottant, veuillez demander à nos conseillers de vous présenter nos produits nettoyants conçus spécialement pour l’entretien de votre plancher.

Nous vous conseillons de ne pas cirer ou prendre de l’huile Murphy, Hertel ou autres, car ceci rendra plus difficile l’entretien de votre plancher à long terme, la meilleure solution pour vos planchers est le kit d’entretien Bona.

L’entretien pour éviter les éraflures pour les planchers bois franc, laminé, ingénierie.

L’entretien pour éviter les éraflures pour les planchers bois franc, laminé, ingénierie.

  • Balayez le plancher et passez régulièrement l’aspirateur afin d’éviter que le sable et la poussière abrasive s’accumulent et égratignent la surface du plancher.
  • À chaque entrée de la maison, placez un paillasson à l’extérieur et une carpette à l’intérieur afin de prévenir le calcium en hiver sur le latex et l’accumulation de sable et de saleté dans la maison.
  • Placez une carpette devant l’évier de la cuisine et le lave-vaisselle pour protéger le plancher con- tre les renversements d’accessoires de cuisine et les éclaboussures d’eau ou de détergent huileux.
  • Posez des protections adéquates (coussinets feutrés) sous les pieds de tous les meubles et des chaises afin d’en faciliter le déplacement et de prévenir les égratignures permanentes sur le plancher.
  • Maintenir les chaussures à «talons hauts» en bon état. Les talons hauts (aiguilles) endommagés ou usés qui ont perdu leur protection de caoutchouc laissent passer une pointe de clou ou un support qui risque d’abimer la surface du plancher.
  • Protégez le plancher contre la lumière directe du soleil ou toutes autres sources, la lumière artificielle intense. Une source de lumière intense aura pour effet d’engendrer une décoloration de la surface du bois exposée. Ce phénomène est tout à fait normal.

Protégez le plancher contre la lumière directe du soleil ou toutes autres sources de lumière artificielle intense. Une source de lumière intense aura pour effet d’engendrer une décoloration de la surface du bois exposée. Ce phénomène est tout à fait normal.