Partenaire > Plancher David Gilbert

Plancher de bois franc

Plancher de bois franc : Les planchers RosemèreIl n'y a rien de plus beau dans une maison qu'un plancher fait de vrai bois. Néanmoins, l'achat d'un plancher de bois franc demeure dispendieux et demande donc que l'on soit bien renseigné afin de faire un choix éclairé.


Le bois franc

Ce type de plancher doit être cloué à un sous-plancher également en bois (contre-plaqué). Il convient à toutes les pièces situées au-dessus du niveau du sol, à l’exception de la salle de bain, où il serait soumis à de trop grandes variations d’humidité et des risques d’éclaboussures. On le retrouve sous deux formes: brut ou préverni.


Le bois franc préverni

Le bois franc préverni ne requiert de travail que l’installation. Les étapes de sablage, de teinture, de vernissage et de séchage sont effectuées en usine dans un environnement idéal. Donc, une fois installé, vous pourrez marcher sur votre nouveau plancher et profiter de son charme exceptionnel dans le confort de votre foyer, sans subir les inconvénients d’une finition sur place. Même si les manufacturiers offrent une grande sélection d’essences, de largeurs, de grades, de finis et de couleurs, il sera plus difficile de personnaliser son plancher.


Le bois franc brut

Le bois franc brut est offert en plusieurs essences, largeurs et grades. Il est moins coûteux à l’achat, mais il ne faut pas oublier de prévoir le coût de la finition, soit le sablage, la teinture (le cas échéant) et le vernissage. Le bois franc brut offre des avantages incomparables. Par exemple, il vous permet de personnaliser votre plancher, soit par sa technique d’installation (motifs particuliers) ou par sa couleur. En effet, comme pour la peinture, l’ajout de la couleur dans la teinture vous permet d’obtenir la couleur désirée aussi particulière soit-elle. Aussi, le sablage sur place permet d’obtenir un plancher très égal, sans aspérité, et le vernissage, quant à lui, scelle les espaces entre les lames empêchant la poussière et les saletés de s’y accumuler.

Principaux avantages du plancher de bois franc

• Offre un vaste choix d'essences et de teintes.
• Se détaille dans plusieurs largeurs et différents finis.
• Constitue une valeur sûre pour votre plancher, car de qualité supérieure.

Terrasse, patio ou balcon en PVC avec Fiberon

Profil plein pour votre plancher de PVC

Un profil plein est synonyme de haute qualité. Ce profil plein minimise les surfaces d'échange en contact avec l'eau, contrairement aux profils creux ou alvéolaires. Il évite le gonflement et améliore la stabilité. Le profil plein permet par ailleurs d'usiner le matériau comme le bois (défonçage, délignage, etc.). Les terrasses Fiberon® résistent naturellement et sans traitement aux agressions de l'eau, même salée, des insectes, de la pourriture, du gel et des rayons UV. De plus, les planches ne se fendent pas et sont garanties sans échardes.

50% de fibres de bois / 50% de polyéthylène haute densité

Les planches sont composées de 50% de fibres de bois (majoritairement d'érable) et de 50% de polyéthylène haute densité. L'érable est une essence qui contient très peu de tanin, contrairement au chêne et aux autres bois durs. Son utilisation évite ainsi l'apparition à terme de taches causées par les remontées de tanins des autres essences généralement employées. La forte teneur en polyéthylène limite les variations dimensionnelles du bois.

Entretien réduit et nettoyage simple

Finis les dégraisseurs, saturateurs, vernis, lasures et autres produits chimiques coûteux. L'économie cumulée au fil des ans sur les produits d'entretien et la main d'oeuvre en fait au final un produit économique. L'eau claire et le savon ou le nettoyeur haute pression suffisent pour l'entretien des terrasses Fiberon®. Pour une plus grande efficacité, nous vous recommandons l’utilisation du nettoyant spécial terrasse composite CLEAN DECK®.

Un choix écologique pour votre plancher extérieur

Tous les déchets lors de la fabrication sont broyés et réutilisés pour optimiser les rendements matière tout en réduisant les rejets. De plus, en valorisant les déchets de l'industrie du bois, Fiberon® optimise l'utilisation de cette précieuse ressource naturelle. Les produits Fiberon® s'intègrent alors parfaitement aux projets de type HQE. Les planches Fiberon® développées aux É.-U. depuis 1996 ont subi tous les tests de durabilité et de résistance mécanique. Elles ont déjà été mises en oeuvre sur plusieurs millions de m2, dans tous les milieux secs et humides, sous des températures élevées à plus de 40°C et à moins de - 30°C.

Plancher flottant (laminé et stratifié)

Plancher Flottant : Les Planchers RosemèreFabriqué à partir de matériaux entièrement naturels, le plancher de bois flottant possède une apparence riche, qui se rapproche de celle des planchers de bois franc. Il s'installe sur à peu près n'importe quelle surface. Moins couteux que le plancher de bois franc, il offre une grande durabilité. Ce plancher est idéal pour le condominium, le sous-sol.

Les revêtements de sols stratifiés sont composés à 80% de bois: fibres de bois, copeaux de bois collé composé en 3 parties.

1. Le stratifié (dessus) est une couche de papier imitation de plancher bois. 

2. Support aggloméré (milieu) ou fibres de copeaux de bois. 

3. Contre-balancement mélaminé (dessous) qui évite les déformations du revêtement de sol et stabilise l'ensemble de la lamelle de stratifié.

Chacune de ces couches est imprégnée de résines artificielles (notamment la résine de mélamine). À des températures très élevées et sous l'exercice d'une pression très forte, elles sont pressées sur l'âme. Voilà des décennies que les revêtements fabriqués en résines artificielles sont utilisés. En l'occurrence, il s'agit de matériaux de haute qualité, résistants à l'usure et affichant d'excellentes caractéristiques sur le plan de l'entretien et du nettoyage pour un plancher parfait!

Principaux avantages du plancher flottant

• Offre un fini uniforme puisqu'il s'agit d’une reproduction de bois.
• Le plancher flottant est durable.
• Il s’entretient très facilement.

Plancher ingénierie

Plancher de bois d'ingénierie : Les planchers Rosemère

Le bois contrecollé ou d’ingénierie

Le plancher de contrecollé est composé de deux à cinq minces feuilles de contre-plaqué collées l’une sur l’autre pour former une lame de plancher. La couche supérieure, taillée dans le bois franc, procure un look comparable à celui du plancher de bois franc. Plusieurs essences sont offertes, même les bois exotiques. Idéal pour le condominium, le sous-sol.

Sous l’effet de l’humidité, le bois prend son expansion dans le sens de la largeur. Pour contrer ce problème, les fabricants de contrecollé disposent les feuilles de bois dans le sens contraire l’une de l’autre. Cette méthode procure au plancher une plus grande stabilité dimensionnelle permettant l’installation au sous-sol et même directement sur un sous-plancher de béton. Le parquet d’ingénierie peut être cloué, collé, agrafé ou installé en flottant.

Principaux avantages du plancher d'ingénierie

• Offre la même apparence qu'un plancher préverni.
• Se pose directement sur le béton avec une membrane.
• Constitue la solution condo par excellence à court terme.

Plancher de marqueterie ou parquet de mosaïque

Plancher de marqueterie ou mosaique : Les planchers Rosemère

Le plancher mosaïque, communément appelé marqueterie, est fait de lamelles de bois assemblées pour former un carré ou un rectangle. Très en vogue dans les années 1970, il revient en force avec de nouveaux designs.

La marqueterie a une partie sablable de 7/16 d’épaisseur, tout comme le plancher de bois franc ¾. Ils ont donc la même durée de vie.

Offert en versions brut ou préverni, le choix des essences est cependant assez limité:
• Chêne
• Érable
• Merisier

Ce type de parquet doit être collé au sous-plancher. Offert en plusieurs formats de lattes.

Colle Bona R 580 Barrière Anti-Humidité pour couvre-plancher

Colles pour plancher à base de silane

ADHÉSIF À PLANCHER * Forte adhérence
MEMBRANE ACOUSTIQUE * Crée une barrière acoustique
COUPE-VAPEUR * Haute résistance à l’eau
2 TYPES D’APPLICATIONS *  Pour installation d’un plancher collé ou en double encollage

colle Bona R580 pour plancherBona R580 est un primaire sans solvant ni eau, à base de silane. Idéal pour former une barrière anti-humidité sur les chapes-ciment ou béton, ceci jusqu'à 5 CM-% max ou 90 % d'humidité relative. S'utilise en combinaison avec les colles R845, R850, R850 T, R 860 ou avec un ragréage Bona.

• Monocomposante
• Application en monocouche, à la spatule
• Prise rapide
• Sans danger

sablage temoignages

Les Planchers Rosemère

10 Norman-Béthune
Blainville, Qc J7C 3S6

450.433.1461
andre@planchersrosemere.com

RBQ 5633 8692 01

sablage devis

Montréal

Ahuntsic, Anjou, Baie-D'Urfé, Beaconsfield , Côte-des-Neiges, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des, Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, L'Île-Dorval, Montréal, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Montréal-Nord, Mont-Royal, Pointe-Claire, Ste-Anne-de-Bellevue, Senneville, Westmount...

Longueuil

Beauharnois, Beloeil, Boucherville, Brossard, Calixa-Lavallée, Candiac, Carignan, Chambly, Châteauguay, Contrecoeur, Delson, Hudson, La Prairie, L'Île-Perrot, Longueuil, Mont-Saint-Hilaire, St-Amable, St-Bruno, St-Constant, Ste-Julie, St-Lambert, St-Lazare, Varennes, Verchères...

Laval

Laurentides, Laval Est, Laval Ouest, Chomedey, Duvernay, Fabreville, Laval-des-Rapides, Vimont, St-Vincent-de-Paul, Mont-Tremblant, Morin-Heights, Piedmont, Prévost, Laval-sur-le-Lac, St-Sauveur, Pont-Viau, Ste-Dorothée, St-Martin, Ste-Rose, Auteuil, etc.

Lanaudière

Repentigny, L'Assomption, Lavaltrie, Lachenaie, Terrebonne, Lanoraie, Mascouche, Rawdon, St-Sulpice, Montérégie, Boucherville, Brossard, St-Lin, Saint-Gabriel, Saint-Donat, Saint-Esprit, Saint-Félix, St-Liguori, Mandeville, Laurentides...